
Voilà une question qui revient bien souvent. En effet, une fois que vous aurez compris comment faire stickers soi-même, vous comprendrez que l’autocollant est fait pour durer dans le temps et résister aux intempéries. Le retrait d’un sticker constitue donc une opération délicate dans la mesure où vous risquez d’abimer le support (vitre ou carrosserie). Cela peut laisser des traces de colle ou des éraflures. En tirant d’un trait, la peinture de votre carrosserie peut également en pâtir et cela peut arriver lorsque vous utilisez des stickers auto pas chers. Mais tous ces désagréments n’arriveront que si vous ne vous appliquez pas correctement à la tâche. En suivant nos conseils, soyez sûr que tout se passera bien.
Tout d’abord, munissez-vous des accessoires nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin d’un décapeur thermique. Faute de quoi, vous pouvez aisément utiliser un sèche-cheveux ou un spray rafraichissant. Pensez également à la maroufflette ou raclette. Enfin, pour la phase finale, un diluant nettoyant ou synthétique constituera votre meilleur allié.
Le plus souvent, les stickers auto sont collés directement sur la peinture. Mais ils peuvent aussi être appliqués sur les vitres, les parechocs ou encore d’autres pièces en plastique. Notons que nous ne nous concentrerons pas sur une méthode de retrait propre à chaque matériau. Les conseils dispensés ci-après sont applicables pour tous types de supports.
Dans un premier temps, prenez votre sèche-cheveux pour ramollir la colle. La plupart des adhésifs sont en effet sensibles à la forte chaleur. Mais armez-vous de patience ! Cette approche fonctionne généralement sur tous les endroits. Par ailleurs, le spray rafraichissant peut aussi donner les mêmes effets. Sachez cependant que cette solution est plus polluante et revient plus chère.
Maintenant que l’autocollant voiture commence à se décoller, ne vous précipitez surtout pas. Procédez petit à petit en n’hésitant pas à remettre le sticker sous température extrême. Dans l’idéal, il est conseillé de procéder de bout en bout en répétant l’exercice chauffage/décollage jusqu’à retirer intégralement l’accessoire. Cela permettra non seulement de préserver le support, mais aussi d’éviter que l’autocollant se déchire.
Après avoir décollé un autocollant, quelques traces de colle vont certainement persister sur la surface. Celui qui tentera d’utiliser ses doigts pour les enlever risquera d’érafler la voiture. Évitez également l’essence ou le dissolvant pour enlever la colle sur la carrosserie. Ces produits peuvent endommager votre peinture. Misez donc sur des substances moins agressives. L’huile alimentaire et l’eau chaude savonneuse sont particulièrement efficaces pour retirer les traces de colle sur les vitres.
Privilégiez cependant l’acétone pour nettoyer les supports en plastique ou métalliques. Imbibez délicatement un chiffon ou une éponge avec le produit et appliquez le tout sur la surface à nettoyer. Enfin, si vous ne disposez d’aucun des produits cités ci-dessus, vous pouvez également racler la colle en prenant soin de l’humidifier préalablement avec de l’eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc. Cela permettra d’attendrir la matière.
Poster un Commentaire